Champcevinel au printemps

Tiens v’la le printemps ! Les fleurs sont là et la saison des tontes arrive. Depuis l’an dernier la commune a fait le choix de pratiquer la gestion différenciée de ses espaces verts permettant ainsi de laisser « pousser » des fleurs utiles aux abeilles. 

 

Mais qu’est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée, c’est adapter le mode d’entretien d’un espace en fonction de son usage. Nous adaptons ainsi la fréquence et l’exigence de l’entretien en permettant  un retour de la biodiversité. 

 

A Champcevinel, nous avons 4 niveaux  d’entretien :

L’entretien naturel : l’entretien est annuel, il a pour but de limiter les plantes envahissantes et concerne essentiellement les lieux de promenade comme les chemins de randonnée. 

L’entretien semi-naturel : C’est un entretien modéré destiné à apporter un côté champêtre à la commune. Ce milieu se retrouve principalement sur les prairies fleuries et sur quelques sites de la commune et les abords des routes.

L’entretien jardiné : C’est un entretien régulier et soigné Nous y trouvons les plantations de jachères fleuries, pelouses régulièrement tondues, parterres de plantes vivaces désherbés et les haies taillées annuellement, le potager BIO pédagogique et  les cultures maraîchères en terrains labellisés BIO.

L’entretien soigné : C’est un entretien très régulier et soutenu. Le fleurissement est horticole, les plantes sont sélectionnées pour leur aspect esthétique afin de valoriser l’espace.

L’arrosage est toujours réalisé avec de l’eau de récupération de pluie. Les végétaux coupés sont broyés et réutilisés en compost sur les différentes cultures communales. Ce milieu se retrouve principalement dans le bourg de la commune.

Ainsi vous verrez tout au long de la saison « fleurir » des petits panneaux d’informations tels que ci-dessus sur les sites de la commune concernés par une gestion différenciée des espaces verts.

Rechcerche