Centre Communal d’Action Sociale

Le rôle du  CCAS est d’accueillir, informer, orienter, aider le public en difficulté (même passagère) dans ses démarches administratives ou dans sa vie quotidienne.

Secteur d’actions légales

Les dossiers sont retirés à la mairie et y sont déposés lorsqu’ils sont complets. Ils sont envoyés vers le service concerné pour y être examinés.

Les personnes qui le souhaitent peuvent contacter les assistances sociales de secteur (Tél : +33 5 53 02 02 70)

Dossiers concernés

  • Allocation compensatrice
  • Demande d’aide financière
  • Allocation spécifique dépendance (ASD)
  • APA (Allocation Personnalisée d’autonomie)
  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Dordogne (anciennement COTOREP). La carte d’invalidité s’établit auprès de ce service. Un point d’accueil a été mis en place pour vous aider dans toutes vos démarches. Il s’agit du Centre Local d’Information et de coordination du Grand Périgueux (CLIC) il est au service des personnes âgées, des personnes Handicapées, de leur entourage, et des professionnels : Tél : 05.53.53.62.62.
  • Pour l’obligation alimentaire des descendants :
    Le dossier est instruit en mairie, signé par le maire et renvoyé à la mairie émettrice désirant toucher les descendants résidant la commune. Les dossiers RSA (revenu minimum d’insertion) sont établis avec l’assistante sociale (prendre RV avec elle)
  • Pour bénéficier des aides à domicile (aide-ménagères ou autres services)
    Il suffit de téléphoner au CIAS du Grand Périgueux +33 5 53 54 76 70. Ce service gèrera vos demandes. De même, il existe des associations et des organismes qui interviennent sur le département.

Dossiers de surendettement

Ils sont instruits directement par la Banque de France qui possède un numéro spécial à contacter si vous êtes confrontés à ce problème (vous pouvez téléphoner au 05.53.03.30.26).

Secteur d’actions facultatives

Après un entretien individualisé, le CCAS instruit les dossiers d’aide sociale qui seront examinés par le conseil d’administration. Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié. Des aides facultatives peuvent être attribuées, comme une prise en charge exceptionnelle de certains frais auxquels la famille ne peut pas faire face (cantine, stages d’étude, EDF, eau, fuel, bons alimentaires)

Secteur logements

Sur proposition des organismes habilités et après commission d’attribution, des logements sociaux peuvent être alloués, si la demande a été faite, en constituant un dossier, par internet (www.demande-logement-social.gouv.fr) et transmettre le numéro d’enregistrement à la mairie auprès du service social.

Secteur d’aide aux déplacements

Sous certaines conditions, un accès à tarif réduit pour les transports PERIBUS peut être attribué. Pour les renseignements et la délivrance d’une attestation, venir en Mairie.

Secteur alimentaire

Il est attribué des bons alimentaires sous certaines conditions de ressources. Se rapprocher du service social de la mairie.

Portage des repas

Le service de portage de repas à domicile fonctionne du lundi au samedi.

Ce service est géré par le C.C.A.S. Le portage s’effectue du lundi au vendredi, les repas sont confectionnés avec soin par les cuisiniers du restaurant d’enfants de Champcevinel. Ils sont livrés au domicile des administrés en liaison chaude du lundi au vendredi, en liaison froide le samedi.

Ces repas se composent d’un potage, une entrée, une viande ou un poisson, des légumes, un laitage, un dessert et du pain. Un menu est diffusé chaque mois. Les tarifs varient entre 4,25 et 10,57 euros par repas et sont calculés selon vos revenus.

Ce service permet des échanges humains et un soutien moral aux personnes seules. Si vous en avez besoin,  quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez solliciter ce service « à la demande ».

Contact

Secrétariat du CCAS : +33 5 53 03 86 83

Rechcerche