Centre Communal d’Action Sociale

Le rôle du  CCAS est d’accueillir, informer, orienter, aider le public en difficulté (même passagère) dans ses démarches administratives ou dans sa vie quotidienne.

Secteur d’actions légales

Les dossiers sont retirés à la mairie et y sont déposés lorsqu’ils sont complets. Ils sont envoyés vers le service concerné pour y être examinés.

Les personnes qui le souhaitent peuvent contacter les assistances sociales de secteur au 05 53 02 02 70.

Dossiers concernés

  • Allocation compensatrice
  • Demande d’aide financière
  • Allocation spécifique dépendance (ASD)
  • APA (Allocation Personnalisée d’autonomie)
  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Dordogne (anciennement COTOREP). La carte d’invalidité s’établit auprès de ce service. Un point d’accueil a été mis en place pour vous aider dans toutes vos démarches. Il s’agit du Centre Local d’Information et de coordination du Grand Périgueux (CLIC) il est au service des personnes âgées, des personnes Handicapées, de leur entourage, et des professionnels : Tél : 05.53.53.62.62.
  • Pour l’obligation alimentaire des descendants :
    Le dossier est instruit en mairie, signé par le maire et renvoyé à la mairie émettrice désirant toucher les descendants résidant la commune. Les dossiers RSA (revenu minimum d’insertion) sont établis avec l’assistante sociale (prendre RV avec elle)
  • Pour bénéficier des aides à domicile (aide-ménagères ou autres services) :
    Il suffit de téléphoner au CIAS du Grand Périgueux au 05 53 54 76 70. Ce service gèrera vos demandes. De même, il existe des associations et des organismes qui interviennent sur le département.

Dossiers de surendettement

Ils sont instruits directement par la Banque de France qui possède un numéro spécial à contacter si vous êtes confrontés à ce problème : 05 53 03 30 26

Secteur d’actions facultatives

Après un entretien individualisé, le CCAS instruit les dossiers d’aide sociale qui seront examinés par le conseil d’administration. Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié. Des aides facultatives peuvent être attribuées, comme une prise en charge exceptionnelle de certains frais auxquels la famille ne peut pas faire face (cantine, stages d’étude, EDF, eau, fuel, bons alimentaires).

Secteur logements

Sur proposition des organismes habilités et après une commission d’attribution, des logements sociaux peuvent être alloués.

La demande doit être faite en ligne en constituant un dossier sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Il vous faudra ensuite transmettre le numéro d’enregistrement à la mairie auprès du service social.

Secteur d’aide aux déplacements

Sous certaines conditions, un accès à tarif réduit pour les transports PERIBUS peut être attribué. Plus d’infos auprès des services de la mairie.

Secteur alimentaire

Il est attribué des bons alimentaires sous certaines conditions de ressources. Se rapprocher du service social de la mairie.

Portage des repas

Le service de portage de repas à domicile fonctionne du lundi au samedi.

Ce service est géré par le C.C.A.S. Le portage s’effectue du lundi au vendredi, les repas sont confectionnés avec soin par les cuisiniers du restaurant d’enfants de Champcevinel. Ils sont livrés au domicile des administrés en liaison chaude du lundi au vendredi, en liaison froide le samedi.

Ces repas se composent d’un potage, une entrée, une viande ou un poisson, des légumes, un laitage, un dessert et du pain. Un menu est diffusé chaque mois. Les tarifs varient entre 4,38€ et 10,87 € par repas et sont calculés selon vos revenus (tarifs à jour en janvier 2024).

Ce service permet des échanges humains et un soutien moral aux personnes seules. Si vous en avez besoin,  quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez solliciter ce service « à la demande ».

Plan Canicule

Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans, seul(e) et/ou en situation de handicap, nous vous proposons de prendre contact avec le service du CCAS au 05 53 03 86 83 pour vous informer sur le PLAN CANICULE.

Dans le cadre du plan départemental de gestion de la canicule nous assurons les missions suivantes :

  • de vous informer de la mise en place du registre « Canicule »
  • de collecter vos demandes d’inscription
  • d’en assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité
  • de le communiquer à M. le Préfet, à sa demande, en cas de déclanchement du Plan d’Alerte  et d’Urgence.

Vous pouvez demander en Mairie le formulaire d’inscription que vous nous retournerez dûment complété.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous aider à prendre soin de vous.

Contact

Secrétariat du CCAS : 05 53 03 86 83

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