Espace animation vie sociale

L’Espace Animation et Vie Sociale de Champcevinel (EAVS) est un service de la commune qui a pour mission de proposer et/ou d’aider à la réalisation des projets de loisirs des habitants, en étroite relation avec les associations communales et dans une démarche environnementale.

Membre de l'équipe alsh Champcevinel

Missions :

1. Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) : Inscription administrative annuelle obligatoire sur le portail familles en ligne suivant: https://portail.berger-levrault.fr/MairieCHAMPCEVINEL24750/accueil

L’A.L.S.H. est habilité par le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports, il est conventionné et subventionné par la CAF, la MSA et le Conseil Départemental. Les objectifs pédagogiques principaux sont l’apprentissage de l’autonomie et la vie collective, l’éco-responsabilité.

– Périscolaire matin : de 7h20 à 8h20 à l’EAVS.

– Périscolaire soir : de 16h30 à 18h30. Pour les maternelles à l’EAVS ; pour les primaires de 16h30 à 18h à l’école primaire puis de 18h à 18h30 à l’EAVS. Aide aux devoir facultative et gratuite pour les enfants de primaire les lundis, mardis et jeudis de 17h à 17h45.

– TAP : de 15h à 16h30. Pour les maternelles les mardis et vendredis ; pour les primaires les lundis et jeudis. Activités sur planning

– Mercredis scolaires : activités sur planning Garderie gratuite de 11h30 à 12h30 dans les écoles respectives.
Accueil de 12h30 à 18h au niveau des portails d’entrée, pas de famille dans les locaux ! Respecter la distanciation physique, le port du masque et le lavage de mains.
Repas au restaurant d’enfants entre 12h30 et 13h30, goûter à 16h30.
Le groupe -6 ans (maternelle) sera accueilli à l’école maternelle jusqu’à 16h30 (sieste ou temps calme, activités), le goûter ainsi que l’accueil du soir se fait à l’espace animation. Capacité 20 enfants.
Le groupe +6 ans (primaire) sera accueilli à l’espace animation (temps calme/libre, activités, goûter accueil du soir). Capacité 36 enfants Accompagnements aux activités associatives communales de 13h30 à 18h sauf en cas de sortie.

– Vacances : ouverture la 1ère semaine de Toussaint, Hiver et Printemps, et les 4 premières semaines d’été. Activités sur planning.
Le groupe -6 ans sera accueilli à l’école maternelle. Capacité 20 enfants.
Le groupe +6 ans sera accueilli à l’espace animation. Capacité 40 enfants.
Accueil de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h au niveau des portails d’entrée, pas de famille dans les locaux ! Respecter la distanciation physique, le port du masque et le lavage de mains.
Activités de 9h30 à 12h et de 14h30 à 16h30.
Repas au restaurant d’enfants entre 12h15 et 13h15, goûter à 16h30.
Sieste à 13h30, réveil échelonné pour les plus petits, Temps calme pour les autres entre 13h30 et 14h30.

– Séjours : 2 jours en montagne l’hiver (forte proba d’annulation…), 2 jours en avril (Bordeaux pour avril 2021 si…), 4 jours en été pour les +6ans, et volonté de créer 2 jours en été pour les -6ans. Capacité selon séjour.

– Adolescents : nous proposons quand cela est possible une soirée pour les ados (à partir du collège et jusqu’à 18ans) le vendredi de chaque vacances, ainsi que 2 séjours, un en hiver et un en été. Nous aimerions que les projets autour de ce public évoluent et nous avons quelques idées.

Tarifs périscolaires et tarifs extrascolaires

2. Associations

Véronique est le contact des associations, elle les aide dans les démarches administratives et organisationnelles, elle gère l’occupation des locaux et le prêt de matériel de chaque asso, elle aide dans la communication des événements.

3. Salles et matériel communal

Véronique gère le prêt des salles et du matériel aux autres prestataires également (particuliers, autres collectivités ou associations).

4. Jumelage

Sylvie s’occupe du groupe ados français qui participe au jumelage : soirées de préparation, voyage en Italie, réception des ados Italiens.

5. Fête de la soupe

Justine est en charge, avec une petite équipe de pilotage, de l’organisation de la fête de la soupe : inscription, contacts prestataires, organisation, activités..

6. EPS école primaire

Hervé assure par le biais d’une convention avec l’éducation nationale, les séances d’EPS à l’école primaire.

7. Prévention

Sylvie est assistante de prévention : elle rédige le document unique et participe à l’évaluation continue des risques professionnels dans tous les services de la commune.

Rechcerche