Jumelage

De Champcevinel à CASTEL FOCOGNANO

Un jumelage depuis 1992

Le Jumelage entre la commune de Champcevinel et celle de Castel Focognano, commune italienne de la province d’Arezzo dans la région de Toscane, a vu le jour le 23 août 1992, sous le mandat de Pierre BERNARDIN, puis de Christian LECOMTE.

Depuis cette date, chaque mois d’août, en alternance, les deux communes se rejoignent pour une semaine de rencontres et d’échanges.

Ce sont une quinzaine d’adultes et une trentaine de jeunes, de 12 à 18 ans, encadrés par des accompagnateurs, qui prennent le car pour rejoindre leurs amis italiens ou français au cours d’un périple de plus de 1200 kilomètres.

Sur place, les jeunes dorment à l’école du village et participent à des animations entre eux (piscine, jeux, canoë…)

Les adultes sont logés chez l’habitant et font des excursions seuls ou avec les jeunes : visites de lieux touristiques comme Sienne, Florence, Bologne, Pise, San Gimignano en Toscane,  Bordeaux, Sarlat, Brantôme, Collonges la Rouge, Oradour,  Grottes de Lascaux en Aquitaine.

Les repas ou les pique-niques sont pris en commun et chacun peut découvrir ainsi les spécialités de la région au cours de grandes tablées où parfois le public invité peut assister à des concerts de musique ou des prestations de cirque.

Le dernier échange a eu lieu en août 2019 avec la venue de nos amis italiens à Champcevinel. Depuis le COVID n’a pas permis de renouveler ces expériences tant attendues.

Nous continuons à envoyer des messages pour que les liens ne soient pas rompus et espérons fermement, en 2022, retrouver le soleil de la Toscane car il y a encore tellement de beaux sites à découvrir….

Rechcerche