Dès 2021, la commune de Champcevinel a décidé d’ouvrir les portes de sa résidence d’écriture. Il s’agit d’un lieu de vie et de création pour artistes et auteurs qui vont élire domicile ici le temps de la réalisation d’une oeuvre. La durée de leur séjour est variable selon la nature du travail à réaliser. Il peut y être sujet de littérature, de théâtre, de musique, de toutes disciplines artistiques à son stade d’écriture.
Chaque artiste propose sa candidature pour investir les lieux, celle-ci est étudiée par un comité de pilotage composé d’élus, d’agents et d’habitants impliqués dans la vie associative de la commune de Champcevinel. Une convention est alors signée, prévoyant à la fois les conditions de travail et de rémunération de l’artiste mais également le calendrier. Des ateliers en lien avec les habitants et notamment les écoles lors de la résidence ainsi qu’une restitution du travail réalisé font également partie de cette action.
La résidence d’écriture de la commune de Champcevinel a trouvé place dans la « Maison de la Dime » qui accueillait par le passé la mairie ou encore la bibliothèque. Les travaux ont été entièrement réalisés en régie par les agents municipaux de la commune qui ont ainsi réalisé un véritable appartement dont le confort offre tant le repos que la concentration nécessaire à la création.
Au cours du dernier trimestre 2021, un appel à candidature a été lancé. Une dizaine de dossiers avec des projets très intéressants nous sont parvenus. Parmi eux, deux candidatures ont été retenues.
C’est ainsi que nous avons accueilli en visio-conférence Severine VINCENT qui a été choisie en n°1 parmi les candidatures pour 2022. Comédienne et metteuse en scène depuis quelques décennies, elle a toujours accordé une place non négligeable à l’écriture, en parallèle à ses activités scéniques.
Son projet : finalisation d’un premier roman, démarré il y a quelques années. Il s’appelle à ce jour « Mémé Folle ». C’est un roman à trois personnages tirés de son histoire familiale personnelle.
Temps de résidence choisis :
Elle proposera pendant cette résidence, différentes interventions :
– auprès des écoles de Champcevinel, que ce soit en maternelle ou en élémentaire du CP au CM2.
– auprès des séniors, par le biais d’associations locales ou de tout habitant souhaitant prendre part à la discussion par des « temps de rencontre », lectures, débats…
Samuel MALFETTES, demeurant à Toulouse, et Emilie NADAL, domiciliée à Sigoulès, ont été choisis en n°2 parmi les dossiers présentés.
Leur projet commun :
En partenariat, ils ont constitué un duo musical Dear & Dearer. Actuellement en phase d’écriture d’un premier album, sur lequel 5 chansons ont déjà été enregistrées, cette résidence leur permettra de faire aboutir les textes et les musiques en cours.
Ils alterneront les phases de composition et des moments d’échange sur la création et l’interprétation musicale.
Ils seront accueillis en Résidence d’écriture pour une durée de 2 fois 15 jours, sur une période d’avril à juin 2022.:
D’ores et déjà Samuel et Emilie ont joué deux compositions pour le carnaval de l’école maternelle le vendredi 15 avril 2022 (photo ci-dessous), devant un parterre de coccinelles, de princesses et de dinosaures.
Mairie de Champcevinel 8 Place de l’Abbé Boisseuil, 24750 Champcevinel.
Gérer mes cookies
Utilisation
Notre site champcevinel.fr utilise des cookies pour : récolter des statistiques afin d'améliorer l'expérience utilisateur, partager des contenus sur les réseaux sociaux et lire des vidéos stockées sur des plateformes externes.
Conservation
Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez changer d'avis à tout moment depuis notre politique de confidentialité.
Tout accepterTout refuser