Résidence d’écriture

Résidence d'écriture

La création artistique à la campagne

Dès 2021, la commune de Champcevinel a décidé d’ouvrir les portes de sa résidence d’écriture. Il s’agit d’un lieu de vie et de création pour artistes et auteurs qui vont élire domicile ici le temps de la réalisation d’une oeuvre. La durée de leur séjour est variable selon la nature du travail à réaliser. Il peut y être sujet de littérature, de théâtre, de musique,  de toutes disciplines artistiques à son stade d’écriture. 

Chaque artiste propose sa candidature pour investir les lieux, celle-ci est étudiée par un comité de pilotage composé d’élus, d’agents et d’habitants impliqués dans la vie associative de la commune de Champcevinel. Une convention est alors signée, prévoyant à la fois les conditions de travail et de rémunération de l’artiste mais également le calendrier. Des ateliers en lien avec les habitants et notamment les écoles lors de la résidence ainsi qu’une restitution du travail réalisé font également partie de cette action.

Le lieu

La résidence d’écriture de la commune de Champcevinel a trouvé place dans la bâtisse qui accueillait par le passé la mairie ou encore la bibliothèque. Les travaux ont été entièrement réalisés en régie par les agents municipaux de la commune qui ont ainsi réalisé un véritable appartement dont le confort offre tant le repos que la concentration nécessaire à la création.

Contact

Pour plus d’informations sur la résidence d’écriture, vous pouvez contacter Nella Montet, adjointe à la culture : adjointe-culture@champcevinel.fr

Rechcerche