Champcevinel labellisé « Terre de Jeux 2024 »

Vendredi 1er octobre 2021, il est 11h00 lorsque la commune de Champcevinel reçoit le label « Terre de Jeux 2024 »

« Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique. Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. »

Tels sont les mots que l’on peut lire sur terredejeux.paris2024.org pour présenter cette opération nationale.

À Champcevinel ce vendredi 1er octobre, les élèves de CM2 de Mme Dussutour ont eu la chance de rencontrer et d’accueillir dans leur classe une figure du monde sportif olympique en la personne de Thierry Rey. Judoka français, champion du monde en 1979 et champion olympique aux JO de Moscou en 1980, Thierry Rey est venu partager avec les enfants son amour pour le sport et les valeurs qu’il véhicule au travers de l’olympisme. Il évoque alors les vocations au plus jeune âge, le travail, l’entraînement, le respect, autant d’éléments indissociables de la performance. 

Accompagné de Christian Lecomte (maire de Champcevinel), Christelle Boucaud (maire d’Agonac et vice-présidente en charge des sports au Conseil départemental) et Claude Gaillard (président du comité départemental olympique et sportif), Thierry Rey s’est avec plaisir soumis au jeu des questions et réponses avec les élèves. Ils ont échangé sur les pratiques sportives de chacun, les différentes disciplines olympiques, ont parlé de quelques champions comme Teddy Riner, Kévin Mayer ou encore Usain Bolt. Thierry Rey en profitait pour rappeler que les Jeux Olympiques représentent le plus grand évènement sportif du monde impliquant 206 pays et 32 sports, 10 500 athlètes pour les Jeux Olympiques et 4500 pour les Jeux Paralympiques. 

L’enthousiasme des élèves de cette classe de CM2 n’était plus à prouver et a été renforcé par cette phrase de conclusion de Thierry Rey : « l’idée c’est de se marrer et de s’amuser ! » 

La rencontre s’est terminée par la remise aux enfants de casquettes et de badges Terre de Jeux 2024, autant dire par des sourires et des cris de joie.

Les communes Terre de Jeux 2024 ont désormais à s’emparer de ce label pour créer l’évènement avant le jour J, sensibiliser aux différentes pratiques sportives et aux valeurs associées. Pour cela, Christelle Boucaud et Christian Lecomte échangeaient déjà des idées de manifestations intercommunales dans lesquelles l’important… sera de participer !

Hajime !

Retrouvez plus de photos de cet évènement sur notre page Facebook

Recherche