Inauguration d’un espace sans tabac à Champcevinel

Mercredi 8 décembre 2021, le maire Christian Lecomte et la présidente départementale de la Ligue contre le cancer Catherine Galvagnon ont inauguré le 1er Espace sans tabac du département.

Cet évènement s’est déroulé en présence de Max Faure, adjoint à la vie associative, Anne-Marie Lochou, directrice générale des services et de bénévoles de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer Dordogne.

« En tant que Champcevinelloise, il me tenait à cœur de voir naitre le premier Espace sans tabac du département sur ma commune. Je remercie Christian Lecomte et son conseil municipal d’avoir accepté de créer cet espace. Installé sous la Halle, il a sa place proche des écoles et de la salle des fêtes. Cette action d’implantation d’espaces sans tabac mené par la Ligue contre le cancer sur l’ensemble du territoire tend à sensibiliser à l’impact du tabac sur la santé et l’environnement. Plus que d’inciter à l’arrêt du tabac, nous souhaitons réduire l’initiation au tabagisme chez les jeunes car il faut savoir que chaque année 200 000 mineurs commencent à fumer en France. Cet espace sans tabac proche de lieux fréquentés par la jeunesse permet d’éloigner d’eux la vision du tabac et des mégots. Côté environnement, je rappellerais qu’un mégot met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature et 30 milliards sont jetés dans la rue en France. Ce panneau « Espace sans tabac » a une vocation pédagogique et nous espérons les voir se multiplier. » a déclaré Catherine Galvagnon.

Christian Lecomte et son adjoint ont assuré la présidente départementale de leur soutien dans ses actions et réfléchissent à un éventuel autre Espace sans tabac.

Recherche