La lutte contre les maladies rares et les maladies neurodégénératives, et plus spécifiquement la maladie de Parkinson, sont des enjeux de santé publique qui touchent de plein fouet de nombreuses familles
Le comité France Parkinson Dordogne est une délégation de l’association nationale France Parkinson créée il y a plus de 30 ans par le professeur Agid. Il y a 77 comités en France dans les différentes régions.
» Parce qu’un adulte sur 250 est touché en France par cette maladie neuro-dégénérative et que le nombre pourrait augmenter jusqu’à atteindre, en 2030, 1 personne sur 120 parmi les plus de 45 ans, mobilisons-nous ! «
A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif pour soigner cette pathologie. Par conséquent, le traitement des symptômes, et en particulier la prise en charge des troubles de la marche et de l’équilibre, est essentielle en raison des chutes qu’ils entrainent, à l’origine d’une surmortalité.
Des campagnes de sensibilisation sont mises en place pour mettre en lumière les difficultés des personnes qui vivent avec la maladie et alerter sur sa gravité.
Les missions et actions du comité France Parkinson sont :
- Soutenir et assister les malades et leurs proches,
- Informer et former sur la maladie, les aides et les droits (conseils pratiques),
- Financer la recherche, source d’espoir,
- Sensibiliser l’opinion public,
- Mobiliser les pouvoirs publics.
Des réunions publiques sont organisées régulièrement sur cette maladie. Une formation pour les aidants est prévue au premier trimestre 2023.
France Parkinson prévoit de tenir une permanence à la maison des usagers de l’hôpital de Périgueux.
Une permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi.
Contacts :
www.franceparkinson.fr (une page dédiée au Comité Dordogne est accessible à partir du site national).
Facebook Dordogne : Comité France parkinson Dordogne
Mail : Comité24@franceparkinson.fr
Tél : 07 64 76 28 96