Les parents des enfants de la classe de CM1-CM2 de Mme Degrange ont été invités à la projection du court-métrage Harmosis et les Anim’Arts réalisés par les enfants eux-mêmes.
Il s’agissait là de la restitution d’un travail collectif mené au sein de la classe depuis le mois de novembre 2021. Grâce à la collaboration d’artistes confirmés tels que Hervé Brunaux, Geoffroy Faure et Jean-Clément Grèze mais également à l’oeil avisé de « Maîtresse Sophie » (ancienne directrice de l’école maternelle), nos apprentis cinéastes se lançaient dans l’écriture d’un scénario. Puis il a fallu penser décor, musique, réalisation, chaque étape impliquant sérieux et collaboration.
C’est ainsi qu’est né le court-métrage Harmosis et les Anim’Arts. L’histoire farfelue impliquant notamment un poisson sans écaille et un éléphant sans trompe met un coup de projecteur sur l’acceptation des différences, le vivre-ensemble, l’entraide, le partage. Il suffisait d’écouter les réponses des enfants aux questions posées par les parents à l’issue de la projection pour finir de se persuader que nous avons beaucoup à apprendre de ces petites têtes blondes, brunes ou châtains.
À l’heure où le temps se consomme à la vitesse de l’internet, la réalisation de ce film aura également démontré aux enfants combien le fait de laisser le temps au temps permet aussi d’arriver à un résultat plus que satisfaisant, le fruit de plus de 6 mois de travail.
Un grand bravo à l’institutrice, Madame Degrange, pour son engagement sur cette action à la fois culturelle, ludique et pédagogique. Elle confessera avec humour en fin de projection avoir eu quelques sueurs froides en découvrant les drôles d’animaux que les enfants avaient décidé de mettre en personnages principaux. Pari gagné !
Découvrez le court-métrage Harmosis et les Anim’Arts sur la chaîne Youtube de la mairie de Champcevinel.