Livre en Fête, les 15 et 16 juin 2024

15ème édition de Livre en Fête

L’association « Livre en fête » organise les 15 et 16 juin son 15ème salon du livre du Grand Périgueux. Pour le présenter nous reprenons les mots écrits par son Président : « Des gens de lettres en tout genre vous y attendront ; entre autres, une autrice jeunesse couronnée, des romancières dans la mine des mémoires archivées, une Dame savante de Brantôme, des éclaireurs de salles obscures, un écrivain sur la ligne de front, etc. De nombreuses rencontres  vous permettront de mieux les découvrir, eux et bien d’autres. Nous récompenserons les lauréats des prix littéraires La Boétie et Augiéras et, dans une atmosphère chaleureuse, avec Você, vous pourrez profiter sous nos parasols colorés des airs de samba et de bossa nova ».

Une soixantaine d’auteurs présents

Près d’une soixantaine d’auteurs seront présents. Douze auteurs jeunesse vous accueilleront dans la salle du restaurant d’enfants dont Yaël Hassan (Prix Sorcières, Prix Chronos, Prix des Incorruptibles, etc.) et Marie-Aude Murail (distinguée en 2022 par le prestigieux prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre). En compagnie de Eric Pessan, elles participeront, le samedi à 15 h, à une rencontre sur le thème « Écrire pour la jeunesse, quel cahier des charges ? ».    

Les prix Augiéras et La Boétie

Le jury se réunira le samedi matin et le Prix Augiéras sera remis à 18 h 30 à la suite du Prix La Boétie. Par ordre alphabétique des titres, les cinq finalistes 2024 sont :

  • Client mystère de Mathieu LAUVERJAT (Gallimard/Scribes)
  • L’affaire Martin Kowal d’Eric DECOUTY (Liana Levi)
  • Peindre à Palerme d’Yves CHAUDOUET (Actes Sud)
  • Sur la terre des vivants de Déborah LEVY-BERTHERAT (Rivages)
  • Un puma dans le cœur de Stéphanie DUPAYS (Éditions de l’Olivier)
Au programme

Le samedi à 16h30, avec Stéphanie Dupays et Déborah Levy-Bertherat, la rencontre, animée par Corinne Vernay, sera sur le thème « Hérédité épigénétique ».

Le dimanche 16 juin à 9 h 30, Christian Lecomte animera le petit-déjeuner public avec Mathieu Lauverjat.

En suivant, à 10 h 40, la rencontre avec Anne-Marie Cocula-Vaillière et Romain Bondonneau aura pour thème « Brantôme, honneur aux dames ».

De 13h45 à 14h15 : focale sur le Périgueux colonial et ses communes proches (Syllepse, 2023) avec deux des contributeurs, Jean-Marc Champeaux et Bernard Collongeon.

La rencontre de 14 h 30, avec Séverine Danflous (Busby Berkeley l’homme qui fixait des vertiges, Marest, mars 2024), Jean-Paul Engelibert (Vicky et Mr Lang,L’ire des marges, 2022) et Murielle Magellan (La fantaisie, Mialet-Barrault, 2024)  aura pour thème   « Le roman au cinéma ».

Enfin, à 16 h, en compagnie de Clément Benech (Un vrai dépaysement, Flammarion, 2023) et Lionel Duroy (Sommes-nous devenus des criminels ?, Mialet-Barrault, 2024),  la dernière rencontre, qui aura Olivier Mony comme animateur,  s’intitulera  « Deux regards portés sur le monde »

Plus d’infos sur livrenfete.fr

Recherche