La mairie de Champcevinel vient de répondre à l’appel de l’association Agro BIO Périgord, pour semer des variétés de maïs et tournesols populations qui sont en danger d’extinction à la Maison de la Semence, afin d’aider à reconstituer un lot suffisant permettant de remettre en culture cette variété de maïs ou de tournesol l’année prochaine.
Sur un terrain de maraîchage, non cultivé en son entier, 500 m² de maïs population vont être semés.
Une récolte des épis à venir à l’automne à Champcevinel.
- Le maïs population, qu’est-ce que c’est ?
Une variété population est multipliée en pollinisation libre, au champ, et les individus se croisent à chaque génération. Au sein de la « pop », les individus ne sont pas tous parfaitement semblables, mais ils possèdent des caractères communs qui rendent la variété unique et cohérente. A la différence des lignées pures ou hybrides, les variétés population ont donc une base génétique plus large, qui leur donne la capacité de s’adapter à différentes conditions et aux évolutions climatiques. Elles participent à la conservation de la biodiversité.
- Pourquoi l’utiliser ?
Ce sont des semences paysannes qui se ressèment d’une année sur l’autre après sélection. Au gré des échanges et des expérimentations, les variétés paysannes de maïs ont essaimé et généré de nouveaux collectifs. Elles regagnent même nos assiettes renouant ainsi avec une diversité culinaire interrompue par l’imposition des maïs hybrides F1 d’après-guerre.