14ème édition du salon Livre en Fête les 17 et 18 juin 2023

Les 17 et 18 juin 2023, Livre en fête organisera son 14ème salon du livre, salon du Grand Périgueux.

Pour vous y inviter, nous nous permettons de reprendre la présentation de cette édition écrite par Jean-Louis Guerche, Président de l’association Livre en fête :    

« Vous y rencontrerez des auteurs jeunesse qui ne sont pas nés de la dernière pluie, des historiens férus d’actualité, des journalistes qui racontent des histoires, des lauréats du prix Augiéras dont l’un l’ignore encore, une amie de Montaigne et La Boétie, un archiviste défroqué, un préfet hors champ, un gagnant du Goncourt et même l’un des jurés de ce prix dont nous ferons notre invité d’honneur. Il y aura également une artiste peintre, des musiciens amateurs de bossa nova, des animations, des expositions, des boissons et des parasols colorés pour petits et grands et probablement un, voire deux ratons laveurs ».

Ce sont près de 70 auteurs qui seront présents dont une vingtaine pour la littérature jeunesse.  En amont du salon, ces « auteurs jeunesse » se sont rendus dans 15 établissements scolaires du Grand Périgueux, soit dans 33 classes, 29 à l’école primaire et 4 au collège. Ainsi plus de 700 élèves ont participé à des ateliers animés par les auteurs qu’ils avaient appris à connaître tout au long de l’année. Parmi ces auteurs, nous pouvons citer Yaël Hassan, Emmanuel Bourdier ou encore Emilie Vast.                                    

 

De nombreuses animations sont prévues au niveau de l’espace jeunesse : lectures d’extraits d’ouvrages par les enfants, parcours d’orientation, ateliers d’art postal, de création de dessins de fleurs et de masques d’animaux, projection de courts métrages d’animation, contes pour  les plus jeunes et pour les plus grands, etc.

Le prix Augiéras sera remis le samedi à 18 h 30. Pour l’éditions 2023, les cinq finalistes sont :

  • La femme de pouvoir d’Eric DECOUTY (Liana Levi, mars 22)

  • Le soldat désaccordé de Gilles MARCHAND (Aux forges de Vulcain, août 22)

  • Un jeune homme si tranquille d’Yves VIOLLIER (Les Presses de la Cité, août 22)

  • Usual victims de Gilles VINCENT (Au diable Vauvert, février 22)

  • Vicki et Mr Lang de Jean-Paul ENGELIBERT (L’Ire des marges, octobre 22)

Six rencontres sont prévues tout au long de ce week-end. Tout d’abord, le samedi en début d’après-midi avec Michel Combet sur le thème de l’histoire du Périgord, ensuite, dans l’église, une lecture musicale assurée par Emmanuel Gross et Gilles Marchand à partir de l’ouvrage de ce dernier « Le soldat désaccordé ». Le dimanche matin, à l’heure du petit déjeuner, Taym, réfugié syrien, nous expliquera comment il a pris tous les risques pour s’offrir une nouvelle vie en France. Ensuite, Beata Umubyeyi-Mairesse et Yves Viollier reviendront sur le « passé qui ne passe pas ».

En suivant, nous pourrons échanger avec Pierre Decouty et Eric Vermeren sur la nostalgie pour les Seventies. Cette deuxième journée se terminera par la rencontre entre Pierre Lemaitre et Pierre Assouline qui a récemment publié son dernier ouvrage « Le nageur ».

Programme de Livre en Fête 2023

Recherche